Je fais faire simple, et reprendre pour la majorité les écrits d'un site où l'on trouve toutes les bases, et plus encore, pour bien débuter son élevage de dragogindes.
Je vais donc en copier la plupart, en mettant à ma sauce si besoin, et accompagner le texte de screens pour que la compréhension soit plus facile pour tous Mise à jour régulières.
Bonne lecture à tous !! Intérêt des dragodindesAcheter une dragodinde montablePour un joueur, non-éleveur et/ou ne possédant pas d'enclos, l'idéal est d'acheter une dragodinde montable. Il peut le faire en passant directement par un éleveur (celui-ci est souvent proche de son enclos de guilde) et son pseudo peut être trouvable en consultant les fiches des dragodindes dans l'hôtel de vente des animaux, où l'on peut acheter et vendre les dragodindes.
C'est le rôle de l'éleveur de rendre montable les dragodindes. Cependant il peut très bien vendre ses dindes non montables, et c'est alors au joueur acheteur de la rendre montable en utilisant un enclos (public, ou enclos de guilde).
Une fois la dinde achetée, le joueur doit se rendre dans un enclos public si celui-ci ne possède pas de guilde ou que sa guilde ne possède pas d'enclos. Une fois à l'enclos public, il peut échanger sa fiche contre la dragodinde et l'équiper.
Analogie avec les familiersUne dragodinde fonctionne de manière semblable aux familiers. Ainsi l'éleveur équipe sa dragodinde et les bonus de la dragodinde sont ajoutés aux personnages, tout comme le font les familiers.
Les options de la dragodinde sont visualisables (quand la dragodinde est équipée) en cliquant sur l'icône "monture" en bas à droite.
Ainsi, on y trouve son nom (modifiable), le pourcentage d'XP gagné par la dragodinde lors des combats qui est modifiable également, son sexe (important uniquement pour les éleveurs), ainsi que son arbre généalogique.
D'ici vous pourrez également accéder à l'inventaire de votre monter, monter/descendre celle-ci si vous n'utilisez pas le "Saut Sifflard", et la nourrir. Vous pouvez également la castrer (ce qui éviter pour les éleveurs qu'une dragodinde rare ne devienne trop courante), ou la libérez (cette action est irréversible!)
Une dinde montable est obligatoirement non sauvage.
Pour monter sur une dragodinde, la barre d'énergie doit être monté un minimum, sachant qu'elle perd un point d'énergie par map passée, si vous êtes dessus.
Pour un joueur quelconque, la fatigue de la dinde n'a aucune importance, car celle-ci ne varie que lorsqu'elle touche du matériel dans un enclos. La fatigue baissera en la mettant dans l'étable.
Une dragodinde ne peut être utilisée en même temps qu'un familier.
Avantage des dragodindesEn fonction de son type de personnage, identifier la race de la dragodinde qui sera utile au personnage.
Par exemple, les classes Intel devront s'orienter vers une dragodinde de type orchidée. Les classes Force devront s'orienter vers les pourpres, etc.
Les classes mixtes s'orienteront vers des races croisées.
Les dragodindes ont été conçues comme une alternative aux familiers.
Voyons en détail la liste des avantages des dragodindes par rapport aux familiers.
Une dinde ne meurt pas, et donc ne se transforme pas en fantôme. À la différence des familiers qui possèdent des points de vie, une dragodinde ne mourra jamais même si son énergie est nulle. Si l'énergie de la dragodinde est nulle, celle-ci ne pourra pas être montée uniquement, le temps de la nourrir un peu.
Une dinde n'a pas besoin d'être nourrie régulièrement. Un familier classique doit être nourri régulièrement, sans quoi il perd un point d'énergie, et peut au final mourir. Une dragodinde n'a pas besoin d'être nourrie, et n'aura besoin de regagner de l'énergie que quand vous la monterez souvent et que sa barre d'énergie sera tombée à zéro.
Les bonus des dragodindes à haut niveau sont supérieurs aux bonus des familiers. Voyons sur un exemple :
Un bwak force donnera +80 force au maximum. Alors qu'une dinde pourpre (niveau 100) donnera +80 force ET 50 vita.
Les dragodindes permettent de se déplacer plus vite sur les maps. Une fois sur votre monture, votre vitesse de déplacement est légèrement accrue, ce qui permet de gagner du temps lors de vos déplacements et de vos voyages.
Les dragodindes disposent d'un inventaire supplémentaire. Le nombre de pods de celui-ci dépend du niveau et de la race de celle-ci. Ainsi, cela permet de porter plus de choses lors de ses voyages. Cependant, tout accès à cet inventaire est considéré comme un échange avec un autre joueur. Ainsi, si vous êtes en combat ou en échange avec un autre joueur/pnj (accès à un coffre), vous ne pourrez pas accéder à l'inventaire de votre monture. Pensez-y avant d'ouvrir votre coffre !
Vous n'aurez pas contre pas besoin d'être monté sur la dragodinde pour mettre des objets dans l'inventaire, et pourrez y accéder même si un familier est équipé.
Vous pouvez changer entre l'état Chevauchant ou non au début des combats, et ceci avec l'onglet Monter/Descendre de votre monture, le Saut Sifflard (vendu en [-17,0] par le PNJ Klako à 1000K), le raccourci SHIFT+D, ou encore un équipement rapide que vous aurez choisi, aussi bien en PVP qu'en PVM pendant les périodes de préparation et de placement.
Suite à la mise à jour 2.0, les panda peuvent utiliser leurs sorts Karcham/Chamrak (Porter/Jeter) même sur leurs dindes.
Défauts des dragodindesOn ne peut équiper qu'une seule monture à la fois, et pour changer de dinde il faudra obligatoirement passer par un enclos à chaque fois. Il est bien entendu que vous pouvez porter dans votre inventaire autant de certificats de dinde que votre inventaire le permet.
Il existe également des familiers qui donnent des bonus que les dindes ne donnent pas, à savoir par exemple, les dommages ou les soins. (ou encore, avec la MAJ de Frigost, les +dommages élementaires)
[EDIT] : Les dragodindes perdent désormais 1 point d'énergie par map parcouru, lorsque vous la montez.Dragodindes sauvagesLe sort apprivoisement de monturePour pouvoir capturer ces aimables bestioles, il vous faut le sort « apprivoisement de monture » et un filet de capture.
Le sort s'obtient à la fin du donjon Koulosse en échange de 50 fleurs et 50 feuilles de Kaliptus. Le filet s'achète à un PNJ en [-17,0] pour la somme de 10 kamas :
faites une petite réserve, il vous faudra un nouveau filet à chaque capture.
Le sort fonctionne comme le sort « capture d'âme ». Ainsi, il faut que le combat se finisse avant que le sort se termine.
Notez également que le sort a une utilité supplémentaire pour l'éleveur comme pour l'utilisateur : il permet d'augmenter le taux d'expérience d'une monture de 25% s'il est utilisé pendant un combat au cours duquel le joueur chevauche sa monture.
La captureSeules trois dindes sauvages sont capturables :
* les amandes
* les rousses
* les dorées
Les deux premières se trouvent en grosses quantités sur une certaine zone de la zone des Koalaks.
Les dragodindes amandes font des dégâts physiques (neutre).
Les dragodindes rousses et dorées font des dégâts de type magiques (feu).
En combat, il faut savoir que ces jolies dindes à deux pattes ont 30 PMs, tapent une fois sur chaque attaquant, et vont se cacher dans l'endroit de la map la plus inaccessible. La difficulté est de donc de leur courir après . Cette phase de jeu sera très marrante pour certains, et plutôt très crispante pour d'autres
Par ailleurs, les dragodindes désenvoûtent à chaque tour, mais ce sort étant un sort d'état, il n'est pas désenvoûté. À la fin du sort, le message « joueur est sorti de l'état apprivoisement » apparait en vert dans le chat.
Après de nombreux essais (ne croyez pas les 10 % affichés sur votre filet), vous avez enfin capturé votre dinde que vous amenez à un enclos pour l'élever.
Notons qu'il s'agit de 10 % de chance de capturer une dinde par combat, vous n'aurez pas plus de chance de capturer une dinde en attaquant un groupe de 8 dindes. Une seule dinde peut être capturée par combat, même avec plusieurs joueurs sur un groupe de plusieurs dindes.
On peut supposer qu'il y a une chance sur deux pour que votre dinde sauvage soit mâle, ou femelle. De manière générale, les mâles fraichement capturés seront souvent en état plutôt agressif, alors que les femelles seront en état plutôt serein.
/!\
On ne chasse pas avec une monture déjà équipée, il n'y aurait plus de place pour celle capturée.
Et voilà ce qui nous intéressent le plus :
L'élevageLes basesLe but de l'élevage des sauvages est de les rendre fécondes pour l'accouplement.
Pour cela, il faut une dinde mature ( la barre de maturité doit être à 100% : 1000 pour les amandes ou rousses par exemple, 10000 pour les dorées, prune/émeraude...ect), avec l'amour et l'endurance à 7500 minimums. Dans le cas d'une dinde non sauvage, il faut en plus qu'elle ait le niveau 5.
Le plus important est la balance de votre dinde. Elle évolue entre agressive et sereine avec des valeurs de -10 000 à + 10 000.
Pour monter la maturité de votre monture, afin de la rendre montable, la barre de maturité doit obligatoirement se trouver entre -2000 et 2000, le juste milieu étant 0.
La dinde ci-dessous, qui est à -531, est donc prête à monter la maturité :
EDIT : Depuis la mise à jour 2.16, il vous faut également monter l'énergie de votre dragodinde avant de les accoupler, si vous souhaitez avoir davantage de naissances :
L’énergie est désormais fixe et indépendante du niveau de la dragodinde : dès sa naissance, son énergie maximale sera déjà équivalente à celle d’une dragodinde de niveau 100 avant la version 2.16.
Celle-ci a maintenant un impact sur le nombre de naissances ; vous n'aurez pas moins de naissances qu'auparavant si vous ne montez pas l'énergie, mais si celle-ci est monté, vous avez toutes les chances d'avoir une naissance supplémentaire. Et cela fonctionne vraiment, j'ai moi même beaucoup plus de naissances par femelle depuis cette mise à jour.
Après s’être accouplées, les deux dragodindes perdent toute leur énergie. Il faudra donc utiliser vos mangeoires afin de remonter celle-ci à fond.
Vous jonglez donc avec les différents objets d'élevage pour équilibrer la balance de la dragodinde, et élever ensuite ses caractéristiques.
Voir ci-dessous les contraintes d’utilisation des objets d’élevage.
Les objets d'élevageIl existe 6 types d'objets d'élevage :
Type Effet Contrainte
Caresseur Augmente la sérénité (diminue l’agressivité) Aucune
Baffeur Augmente l'agressivité (diminue la sérénité) Aucune
Dragofesse Augmente l'amour 0 < balance ≤ 10 000
Foudroyeur Augmente l'endurance -10 000 ≤ balance < 0
Abreuvoir Augmente la maturité -2 000 < balance < 2 000
Mangeoire Augmente l'énergie Dragodinde montable
Attention une dragodinde ayant 0 en sérénité sera uniquement capable de gagner de la maturité.
Gain général = (Résistance maximale de l'objet)/100
exemple : un objet d'élevage avec 5000 de résistance donnera +50 de base dans la caractéristique correspondante.
Attention, ce n’est pas toujours vrai : le Caresseur en Plume du Dernier Poolay (résistance max 3000) augmente la sérénité de 50 et non de 30 (n'existe plus).
Cas particulier de l'abreuvoir et de la mangeoire : Gain = (Résistance de l'objet)/500
Donc un abreuvoir avec 5000 de résistance donnera +10 de base en maturité.
En contrepartie, la vitesse d’apprentissage n’intervient pas : par exemple, une Rousse et une Émeraude-Prune gagneront autant de maturité sur un abreuvoir donné.
Les machines sont craftables par les bricoleurs.
Les résistances des objets d'élevageDepuis la mise à jour 2.16, il existe de très nombreux objets d'élevage, dont je communiquerais l'ensemble des caractéristiques d'ici peu. Il convient de trouver un juste milieu entre leur résistance, et leur efficacité. L'efficacité correspond au bonus donnée à la dragodinde à chaque passage, et la résistance plus ou moins élevé, permet plus ou moins de passages.
Si vous souhaitez monter des dragodindes très rapidement, en les bougeant vous même, il conviendra mieux de prendre un objet ayant une forte efficacité, mais avec une résistance moindre, tel qu'un caresseur de tengu givrefoux par exemple, avec une très grand efficacité de 150, et une résistance de 1000 passages.
Si vous laissez les dragodindes monter durant votre absence, dirigez vous plutôt sur un juste milieu, par exemple une mangeoire du Tengu Givrefoux, qui a une efficacité 90 (qui par ailleurs était le maximum de l'efficacité avant la mise à jour 2.16), le maximum de l'efficacité étant de 200 pour des objets très chers (type sylargh), et une résistance de 18000. La résistance maximum est de 20 000 (à vérifier).
Les bonus des objets d'élevage étant vraiment très variables depuis la mise à jour 2.16, j'ajouterai une liste la plus complète possible d'ici peu. Les résistances de ces derniers n'étant toujours pas visibles dans l'Hotel de vente des bricoleurs, il convient de les répertorier.
Ils sont pour chacun assignés à un gardien de donjon : leur recette contient une essence d’un boss, que les alchimistes peuvent fabriquer à l’aide des ressources dudit boss.
Ces nouvelles recettes permettent de fabriquer des objets globalement meilleurs que ceux anciennement présents. Chaque gardien de donjon entre dans la recette d’un ou plusieurs objets.
Influence du sexe de la monture concernéeLes dindes femelles ont un bonus en sérénité : lorsqu'elles apprennent, leur sérénité monte un peu. Les mâles ont eux à l'inverse un bonus en agressivité. Par exemple, si vous avez une dinde femelle qui a une sérénité de -10 et que vous la faites progresser sur des foudroyeurs, sa sérénité va petit à petit monter et donc rapidement sa sérénité sera positive et elle ne pourra plus monter son endurance. Par contre avec un mâle qui tend à devenir plus agressif vous n'aurez aucun problème.
C'est important de prendre en compte ce facteur quand on ajuste la sérénité de ses dindes. Dès qu'une femelle a +1 en sérénité, on peut la mettre dans un enclos à dragofesse pour monter son amour, mais pour un mâle il faudra le caresser un peu plus pour avoir un peu de marge.
Influence de la fatigueLes dindes juste avant de tomber en état « fatigué » apprennent trois fois plus vite (Gain * 3). Quand elles sont fatiguées, elles ne travaillent plus. La fatigue s'efface progressivement - la dinde perd 10 de fatigue par heure - et donc totalement au bout de 24 h, qu'elles soient à l'étable ou en enclos.
En revanche sous forme de certificat la jauge de fatigue ne baissera pas.
Les enclos2 choix sont possibles pour entreposer vos dragodindes. Si vous n'avez pas de guilde, ou si votre guilde ne possède pas d'enclos, vous n'aurez comme choix que les enclos publics. L'avantage des enclos privés est de pouvoir utiliser du matériel permettant de booster beaucoup plus rapidement les dindes que dans les enclos publics.
En enclos public :
Les enclos publics sont situés uniquement à l'intérieur de Bonta et de Brakmar. Vous trouverez tous les types de machine pour faire évoluer vos dindes dans le sens désiré. Vous choisissez le type d'enclos adapté et vous changez pour suivre l'évolution de vos bestioles.
Bonta : Au dessus ; à gauche de l'HDV des animaux
Brakmar : En dessous ; à droite de l'HDV des animaux
Un joueur peut mettre 5 dindes par enclos public, mais il ne peut contrôler que la dernière dinde mise dans l'enclos. Les autres dindes ne sont plus visibles, mais évoluent quand même quand on change de map ou que l'on déconnecte.
En enclos privé :
Achetés par le meneur de la guilde, ils sont accessibles aux membres ayant le droit d'utiliser cet/ces enclos.
La guilde peut acheter un enclos de plus tous les 10 niveaux, et seulement si elle date de plus de deux mois.
Vous pouvez alors choisir précisément quelle machine utiliser et même coincer certaines dindes entre les machines pour des traitements intensifs.
Un joueur peut contrôler plusieurs dindes en même temps dans un tel enclos. Les dindes restent visibles en permanence
Une fois dans l'enclos, 4 parties sont affichées :
* l'étable
* l'enclos
* la monture équipée
* les certificats
Des boutons à côté de ces parties permettent de passer transférer une dinde dans l'une ou l'autre de ces parties.
L'étable (zone intérieure de l'enclos) sert à stocker en vrac les dindes. Toutes les dindes de l'étable ne sont par apparentes dans l'enclos et ne sont donc pas vues des autres joueurs, ni même des membres de la guilde. Le nombre de dindes dans l'étable est limité à 150.
Pour le cas d'un enclos de guilde, les joueurs ayant le droit « gérer la monture des autres » ne voient pas vos dindes contenues dans l'étable.
L'enclos (zone extérieure de l'enclos) est l'endroit où les dindes apparaissent « visibles » pour tous les joueurs. C'est le lieu où sont aussi posées les machines qui, au contact de la dinde, boostent les caractéristiques de celle-ci. Le nombre de dindes dans l'enclos extérieur est limité par les caractéristiques de l'enclos (lors de l'achat de l'enclos, il est indiqué le nombre maximal de dindes).
La monture équipée montre l'aspect de votre dinde. Lorsqu'une dinde est équipée, l'icône de monture à droite sur la ligne des icônes d'interface n'est plus grisée et est cliquable. On accède alors à une interface permettant de voir la fiche de la dinde sans avoir à accéder à l'enclos, ainsi que l'inventaire de la dinde. C'est également via cette interface que l'on peut nourrir sa dinde.
Les certificats sont appelés aussi « fiches » par les éleveurs. Lors d'échange ou de ventes de dindes, c'est uniquement sous cette forme que les dindes apparaîtront. Sur cette fiche on y trouve surtout le nom du propriétaire. Ce nom peut changer et changera automatiquement (prendra le nom de celui qui utilise l'enclos) dès lors que la fiche est transférée d'une partie à une autre.
Déplacer les dragodindes dans l’enclos avec les attitudesUn éleveur avisé sait parler à ses montures pour les inciter à se servir plus efficacement des équipements à sa disposition. Grâce à ses attitudes, il guide sa ou ses dragodindes.
Lorsque les dragodindes répondent aux attitudes, elles se dirigent toujours en ligne droite.
Le reste du temps, elle se déplace aléatoirement.
Effets des attitudes :
Bye (Agiter la main en l’air) : Attire d’une case
Applaudir : Attire de 3 cases (voir plus si vous êtes éloigné de la dinde)
Kiss (faire un bisou) : Attire de 4 cases (voir plus si vous êtes éloigné de la dinde)
Se mettre en colère : Repousse d'une case
Lâcher un gaz : Repousse de 2 ou 3 cases
Montrer son arme : Repousse de 4 cases (voire plus si vous êtes proche de la dinde)
Vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes les attitudes. Vous pouvez très bien vous débrouiller avec seulement le « agiter la main » et « montrer son arme » par exemple.
Accouplement des dragodindesQuand vous avez enfin réussi à avoir un mâle et une femelle féconde, il vous faut les mettre en contact dans un enclos. Dans un enclos public, il faut être 2 joueurs pour que les 2 dragodindes soient visibles.
Après une phase ******* (censure, il y a des enfants qui pourraient lire cela) ... on va dire mouvementée, la femelle est fécondée. Les dragodindes perdent 7500 en amour et en résistance.
Male et Femelle venant de s'accoupler :
En cas d'accouplement avec un mâle sauvage, celui-ci retourne dans la nature aussitôt après l'accouplement. La femelle sauvage retourne dans la nature aussitôt après la naissance de son ou ses petits.
La période de gestation est ensuite variable selon la variété de la femelle enceinte (cf. tableau ci-après pour le temps de gestation). Pendant cette période vous pouvez continuer à entraîner votre dragodinde fécondée.
À l'issue de la période de gestation, il faut mettre la femelle à l'étable pour la mise à bas. Vous trouverez alors dans votre étable de 1 à 3 nouvelles montures domestiques (2 à 4 si mère reproductrice), et une naissance supplémentaire avec l'énergie des dragodindes montée, avec les probabilités suivantes :
- 10/16 soit 62,5% de chances d'avoir 1 bébé ;
- 5/16 soit 31,25% de chances d'en avoir 2 ;
- 1/16 soit 6,25% de chances d'en avoir 3.
ATTENTION /!\ : vous avez exactement 7 jours après la date prévue de l'accouchement pour récupérer les bébés, autrement ils seront perdus. Si vous vous absentez plus d'une semaine, faites les accouplements en conséquence. Exemple : une dinde qui est censée accoucher mercredi à 12h peut mettre bas jusqu'au mercredi de la semaine suivante à 12h.
Il n’y a aucunes restrictions sur les possibilités d'accouplements, il suffit juste d'une femelle et d'un mâle fécond, y compris entre mères et fils ou pères et filles.
Si votre étable est presque pleine, il est possible qu'après des naissances vous dépassiez la limite de 150. Pas de panique, vous ne perdez pas vos bébés, vous serez simplement obligé de vider votre étable (en enclos ou en certificats) sous la limite de 150 avant de pouvoir en remettre.
Bébés non sauvagesC'est à l'accouchement qu'est déterminée la race du bébé, et non à l'accouplement.
Ainsi, un accouplement de dragodindes sauvages donne un ou plusieurs (4 au maximum) bébés NON sauvages.
Maintenant il faut rendre montable ce bébé en ramenant son équilibre au milieu (entre -2000 et +2000) si ce n'est pas le cas, pour ensuite monter sa maturité au maximum à l'aide d'abreuvoirs. Voilà une belle monture à qui il ne manque que de l'énergie. Deux choix : vous mettez votre dragodinde dans l'enclos avec des mangeoires, ou vous la bourrez d'une centaine de poissons (n'importe quel poisson frais ou vidé, mais non cuisiné) ou viandes. On notera que la barre d'énergie de la dinde augmente de 10 à chaque repas. Voilà, elle est prête à être montée.
Variétés de dragodindesIl existe 70 variétés de Dragodindes :
• 3 variétés monocolores sauvages
• 12 variétés monocolores
• 55 variétés bicolores
Les 3 variétés sauvages ne peuvent pas être utilisées en tant que montures, les 67 autres variétés donnent à leur chevaucheur des bonus qui augmentent avec le niveau de la Dragodinde.
Une monture a pour niveau maximum 100, auquel elle offre ses bonus finaux.
Temps de gestation :Je vous communique le temps de gestation des femelles que j'ai calculé, qui va varier selon la maturité de la dragodinde en question. Ces chiffres vous serviront de repères pour connaître la date et heure de mise bas de vos femelles fécondées.
Maturité temps de gestation
1000 48H (2 jours)
2000 60H (2.5 jours)
3000 72H (3 jours)
4000 84H (3,5 jours)
5000 96H (4 jours)
6000 108H (4,5 jours)
7000 120H (5 jours)
8000 132H (5.5 jours)
9000 144H (6 jours)
10 000 156H (6.5 jours)
Aspect GénétiqueCapacités spécialesIl existe des capacités génétiques attribuées aux montures :
Précoce : Double les points gagnés en maturité
Amoureuse : Double les points gagnés en amour
Endurante : Double les points gagnés en endurance
Sage : Double l'expérience qui est donnée à la monture
Reproductrice : Donne +1 bébé à l'accouchement (L'effet ne s’applique qu'aux femelles)
Porteuse : Double le nombre de pods de l'inventaire de la monture
Infatigable : Double les points gagnés en énergie (avec mangeoire ou nourriture)
Prédisposée génétique : Vous avez davantage de chances d’avoir la même dragodinde qui naîtra.
Caméléone : S'adapte aux couleurs du cavalier
Lors de la naissance d'une dragodinde il y aurait, d'après les statistiques approximatives actuelles :
1 chance sur 20 que celle-ci ait une capacité qui apparaisse à l'accouchement
1 chance sur 10 qu'une capacité d'un parent soit transmise à l'enfant lors de l'accouchement
Chaque monture peut avoir jusqu'à deux capacités, ces deux capacités pouvant à priori être identiques, et aucune des deux n'étant réservées à une transmission par les parents (il est possible à partir d'un accouplement de deux montures sans capacités d'en obtenir une en ayant deux).
Note 1: Une monture ayant deux fois la même capacité n'a pas 2 fois les avantages. (dommage^^)
Note 2: La capacité Reproductrice est certainement la plus intéressante pour un éleveur.
Ce dernier, dès qu'il aura obtenu une lignée pure devra tenter d'obtenir un couple de cette lignée ayant cette capacité.
Le petit calcul approximatif qui suit devrait vous convaincre :
- une femelle standard donne en moyenne 1,4 bébé par naissance.
- une femelle avec la capacité reproductrice donnera donc en moyenne 2.4 bébés par naissance.
- Au cours de sa vie cette femelle aura donc 20*2.4 = 48 bébés.
- la probabilité de transmettre la capacité Reproductrice étant de 1 sur 10 notre éleveur obtiendra donc environ 4 à 5 nouvelles dragodindes reproductrices.
- Et si cette femelle est toujours accouplée avec un mâle ayant lui aussi cette capacité => 8 nouvelles montures Reproductrice.
Note 3: La capacité Caméléone ne peut pas apparaître spontanément, elle ne peut qu’être transmise par un des deux parents. Le « gène original » s’obtient par la carte de loterie n°52, cadeau du Dofus Mag HS #1, qui donne une monture rousse, au hasard mâle ou femelle, avec un arbre généalogique vide et la capacité Caméléone.
Cette capacité, comme les autres, ne peut se transmettre que par les parents directs (père ou mère). Elle ne reste pas stockée dans l'arbre et donc, un grand parent, même en l'ayant eue, ne peut pas agir sur le pourcentage de la transmission.
Hérédité de l’accouplementChaque dinde dispose de son « arbre généalogique » où figurent ses parents, grands-parents et arrières grands-parents,
qui sont à prendre en compte pour prévoir le résultat de ce qu'un accouplement donné produira.
Un système de tirage au sort détermine la race du bébé en fonction des races des parents, grands-parents, arrières grands parents et arrières arrière grands-parents. Ce sont les arbres généalogiques des parents sont pris en compte lors de l'accouplement.
Deux types d'accouplements sont à envisager :
Accouplement pur :
Il s'agit de deux parents de même race avec des ancêtres aussi de même race (on obtient alors une monture dite « pure »). Dans ce cas il y a 100 % de chance d'obtenir un bébé de même race.
Accouplement mixte :
Il s'agit de deux parents de races différentes. Ce type d'accouplement est utilisé principalement pour tenter un croisement. Voyons sur un exemple...
On peut supposer qu'en croisant une amande et une rousse, les possibilités sont les suivantes :
• bébé (s) amande : 45%
• bébé (s) roux : 45 %
• bébé (s) amande rousse : 10%
Ces pourcentages sont donnés à titre indicatif et sont issus des constatations approximatives des éleveurs
En supposant maintenant que les deux parents ne soient pas de race pure, il apparaît que la race de ses ancêtres intervient de façon non négligeable dans la probabilité de la race du bébé. Ainsi, la race « moyenne » des quatre grands-parents du bébé est aussi importante que la race « moyenne » des parents du bébé.
Le croisement qui a la meilleure probabilité de réussite entre 2 dindes est donc entre 2 dragodindes dont l'arbre généalogique est « pur ». Cependant, le temps mit à épurer les lignées est autant de temps en moins à faire des croisements. De plus, l'influence non négligeable des parents non directs, ainsi que d'autres facteurs divers, semble rendre la mixité des accouplements plus intéressante en pratique que l'épuration des arbres si le but premier est l'obtention de nouvelles dindes.
L'épuration d'une lignée est par contre plus intéressante pour produire à la chaîne une race de dinde bien précise.
Monter/Expérimenter une dragodindeConditionsPour « monter » une dinde, le perso doit :
Être abonné
Être de niveau 60 minimum
et il faut que la dinde :
Ne soit pas sauvage
Ait une énergie minimum lui permettant de traverser plusieurs maps.
Soit montable, donc que sa maturité soit au maximum
Comment les monterMonture équipée, vous activez la petite main sous la fenêtre de monture et vous voilà en selle. Vous pouvez également utiliser un sifflet (vendu en [-17,0] par le PNJ Klako à 1000K) depuis votre barre d'objet, ou utiliser le raccourci « Ctrl+D ». Votre familier ne pouvant vous suivre, vous ne pourrez donc pas utiliser la monture et le familier en même temps : ça sera l'un ou l'autre.
Comment les expérimenterUne dragodinde s'expérimente uniquement lors des combats pvm (soit contre des monstres), ou lors de combats de Kolyzéum. Un pourcentage d'expérience est choisi, comme pour une guilde, avant combat, ou pendant le combat puisque c'est la valeur d'expérience à la fin du combat qui compte.
Les montures disposent d'un bonus de 20 % d'expérience supplémentaire lorsque leur propriétaire gagne de l'expérience en combat. Par exemple, un personnage qui donne 0 % d'expérience à sa monture lors des combats, lui permettra tout de même d'en gagner 20 % sans avoir à sacrifier d'expérience. Un joueur qui donnera 90 % de son expérience à sa monture, lui en fera gagner 110 % au total en n'en sacrifiant que 90 %.
Il est possible d'expérimenter une dinde en même temps qu'une guilde, cependant l'expérience gagnée par la dragodinde est prioritaire sur l'expérience gagnée par la guilde.
Ainsi avec 90 % d'expérience sur dinde, les 10 % restants iront en partie (selon le % xp guilde choisi) à la guilde, et le restant final ira à l'expérience du personnage.
Il est possible d'améliorer l'expérience gagnée par la monture en lançant le sort Capture de dragodinde qui donne un bonus d'xp à celle-ci. Le bonus d'xp n'est effectif que lorsque le sort est actif à la fin du combat. Ce bonus vient s'ajouter aux 20 % d'expérience « gratuite » et au pourcentage d'expérience « sacrifiée » par le personnage : ainsi, avec le sort et un taux d'expérience sacrifiée de 0 %, la monture gagnera presque trois fois plus d'expérience que sans sort (20 % +35 %, soit 55 %, comparés à 20 %).
Il faut rappeler qu'une dragodince (non sauvage) ne peut être fécondable qu'à partir du niveau 5. Au-delà du niveau 5, le seul intérêt d'expérimenter la dinde est d'augmenter les bonus fournis par celle-ci. Il faut donc réfléchir sur le réel intérêt d'expérimenter une dinde, en adéquation avec son personnage
Échanger ses dragodindesSachez que vous pouvez échanger vos parchemins de dragodindes, afin d’avoir des parchemins d’expérience, et des parchemins de caractéristiques pour la plupart des dragodindes.
Ces parchemins s'échangent au Garde Montay au château d'Amakna, que vous pourrez trouver en [4,-6]. Lancez la barre d'échange, mettez-y les dragodindes dont vous souhaitez vous séparer. Lorsque que vous mettez chaque dragodinde dans la barre d’échange, vous remarquerez que le garde vous mets automatiquement le parchemin correspondant, ce qui vous permets d’annuler s’il ne s’agit pas du parchemin que vous souhaitiez.
Ci-dessous, vous verrez à quel parchemins correspond chacune des dragodinde existante.
Variétés de dragodindesDragodinde en Armure (Gain au
Tofukaz, grille Lowa)
Bonus : 50 puissance, 5% résistance air, 5% résistance eau, 5% résistance feu, 5% résistance neutre, 5% résistance terre.
Dragodinde à plumes (Gain au
Tofukaz, grille emplumée)
Bonus :
10 renvoi de dommages
100 vitalité
Dragodinde Rousse Bonus : 100 vitalité
Échange contre parchemin :
Parchemin Doré (Parchemin d’Ivoire pour une sauvage).
Dragodinde AmandeBonus : 1000 initiative, 2 invocations.
Échange contre parchemin :
Parchemin Doré (Parchemin d’Ivoire pour une Sauvage)
Dragoginde DoréeBonus : 50 Vitalité, 40 sagesse.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de sagesse (Parchemin d’Ivoire si Sauvage)
Dragodinde Rousse-AmandeBonus : 500 initiative, 100 vitalité, 2 invocations.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de vitalité.
Dragodinde Rousse-DoréeBonus : 100 vitalité, 25 sagesse.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de sagesse.Dragodinde Amande-doréeBonus : 500 initiative, 50 vitalité, 25 sagesse, 1 invocation.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de sagesse.
Dragodinde IndigoBonus : 50 vitalité, 80 chance.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de chance.
Dragodinde EbèneBonus : 50 vitalité, 80 agilité.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin d'agilité.
Dragodinde Rousse-IndigoBonus : 150 vitalité, 60 chance.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de vitalité.
Dragodinde Rousse-EbèneBonus : 150 vitalité, 60 agilité.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de vitalité.
Dragoginde Amande-IndigoBonus : 500 initiative, 50 vitalité, 60 chance, 1 invocation.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de chance.
Dragodinde Amande-EbèneBonus : 500 initiative, 50 vitalité, 60 agilité, 1 invocation.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin d'agilité.
Dragodinde Dorée-IndigoBonus : 100 vitalité, 25 sagesse, 60 chance.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de sagesse.
Dragodinde Dorée-EbèneBonus : 100 vitalité, 25 sagesse, 60 agilité.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de sagesse.
Dragodinde Indigo-EbèneBonus : 100 vitalité, 50 chance, 50 agilité.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de chance.
Dragodinde PourpreBonus : 50 vitalité, 80 force.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin de force.
Dragodinde OrchidéeBonus : 50 vitalité, 80 intelligence.
Échange contre parchemin :
Petit parchemin d'intelligence.
Dragodinde Rousse-PourpreBonus : 150 vitalité, 60 force.
Échange contre parchemin :
Parchemin de force.
Dragodinde Rousse-Orchidée.Bonus : 150 vitalité, 60 intelligence.
Échange contre parchemin :
Parchemin d'intelligence.
Dragodinde Amande-PourpreBonus : 500 initiative, 50 vitalité, 60 force, 1 invocation.
Échange contre parchemin :
Parchemin de force.
Dragodinde Amande-Orchidée.Bonus : 500 initiative, 50 vitalité, 60 intelligence, 1 invocation.
Échange contre parchemin :
Parchemin de vitalité.
Dragodinde Dorée-PourpreBonus : 100 vitalité, 25 sagesse, 60 force.
Échange contre parchemin :
Parchemin de sagesse.
Dragodinde Dorée-OrchidéeBonus : 100 vitalité, 25 sagesse, 60 intelligence.
Échange contre parchemin :
Parchemin de sagesse.
Dragodinde Indigo-PourpreBonus : 100 vitalité, 50 chance, 50 force.
Échange contre parchemin :
Parchemin de chance.
Dragodinde Indigo-OrchidéeBonus : 100 vitalité, 50 intelligence, 50 chance.
Échange contre parchemin :
Parchemin de chance.
Dragodinde Ebène-PourpreBonus : 100 vitalité, 50 agilité, 50 force.
Échange contre parchemin :
Parchemin d'agilité.
Dragodinde Ebène-OrchidéeBonus : 100 vitalité, 50 intelligence, 50 agilité.
Échange contre parchemin :
Parchemin d'agilité.
Dragodinde Pourpre-OrchidéeBonus : 100 vitalité, 50 intelligence, 50 force.
Échange contre parchemin :
Parchemin d'intelligence.
Dragodinde IvoireBonus : 50 vitalité, 50 puissance.
Échange contre parchemin :
Grand parchemin de chance.
Dragodinde TurquoiseBonus : 50 vitalité, 80 prospection.
Échange contre parchemin :
Grand parchemin d'agilité.
Dragodinde Rousse-IvoireBonus : 200 vitalité, 40 puissance.
Échange contre parchemin :
Grand parchemin de vitalité.
Dragodinde Rousse-TurquoiseBonus : 200 vitalité, 40 prospection.
Échange contre parchemin :
Grand parchemin de vitalité.
/!\ Mise à jour terminée d'ici 1 jour ou 2 /!\Voilà, je pense avoir fais le tour, du moins le principal. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ! Source :
http://forums.jeuxonline.info